Accueil rachatcredits.com

Crédit Mutuel

Le crédit mutuel, banque mutualiste :

credit mutuel

Le crédit mutuel, banque mutualiste :

Les origines du Crédit Mutuel remontent à 1847 sous l'instigation de Frédéric-Guillaume Raiffeisen. Lancé durant une période particulière correspondant à une disette, la banque s'est depuis dotée d'un mode de fonctionnement différent de celui des établissements bancaires classiques. Ainsi, très engagé au côté de ses sociétaires, le Crédit Mutuel reste responsable à l'égard de ces derniers. Aussi, avec l'évolution, la banque s'est organisée en 18 fédérations fonctionnant selon une autonomie adaptée à chaque caisse.

Chronologie d'une banque de référence

L'histoire du crédit mutuel est beaucoup liée au contexte dans lequel la banque est née. En effet, dans une époque où l'agriculture qui nourrissait toute une population était confrontée à des difficultés majeures, Guillaume Raiffeisen avait eu l'idée de mettre en place en 1847 l'association pour le pain. Cette dernière fonctionna selon un mode de financement spécifique en empruntant aux banques  ses besoins en investissement avec en retour des garanties fournies.

L'évolution de la structure donna naissance en 1849 à une forme beaucoup plus organisée en la Société de Secours aux Agriculteurs Impécunieux de Flammersfeld dont la vocation était la lutte contre l'usure. Ainsi, le capital emprunté auprès d'une banque sera octroyé sous forme de prêt à certains membres. Et, c'est sur ces fondements et sur d'autres comme la libre adhésion, le bénévolat des administrateurs et la responsabilité illimitée des sociétaires entre autres que la première caisse du crédit mutuel fut ouverte en 1882 en Alsace dans le village de Wantzenau près de Strasbourg.

Fonctionnement et Structuration du Crédit Mutuel

Le Crédit Mutuel, en tant que banque coopérative et mutualiste met au devant de sa stratégie ses clients. Ces derniers sont des copropriétaires car la souscription à une part sociale donne droit au statut de sociétaire qui permet en outre d'être associé et en même temps copropriétaire de sa caisse locale. Ainsi, les sociétaires acquièrent le droit de vote selon le principe « un homme, une voix » avec possibilité de participer à l'assemblée générale de leurs caisses. C'est à ce niveau qu'ils ont le plein pouvoir d'élire leurs représentants au sein des conseils d'administration et de s'informer des activités et résultats tout en donna leurs approbations sur les différentes décisions.

Par ailleurs, le Crédit Mutuel est un établissement décentralisé répartie en 3 degrés à savoir le niveau local, le niveau régional et celui national.

Produits et Services du Crédit Mutuel

Il existe une large gamme de produits et de services offerts par le Crédit Mutuel. Elle se compose de comptes courants avec ses services associés, de comptes d'épargne comme les livrets, les fonds communs de placement, le plan d'épargne Retraite Populaire entre autres. La banque permet également de disposer d'une offre variée de crédits, d'assurances et d'autres services comme la carte de paiement et les contrats de banques en ligne.



Note :
2 etoiles2 etoiles2 etoiles2 etoiles3 etoiles
CREDIT MUTUEL| Banque mutualiste, Carte bancaire et Rachat de Crédit
Noté 9.4/10 (basé sur 3 votes)
9.4/10

Votez vous aussi pour cet article : etoile vote rachatcredits.com etoile vote rachatcredits.com etoile vote rachatcredits.com etoile vote rachatcredits.com etoile vote rachatcredits.com

Simulez ci-dessous une restructuration de crédits et
faites des économies :

Graphique baissez vos mensualités avec un rachat de crédits, avant et après la restructuration
Cette simulation de restructuration de crédit est sans engagement et gratuite.
(Tout les champs suivants sont nécessaires à la gestion de votre simulation)





Regrouper tous vos crédits en un seul prêt, le rachat de crédit, avec un meilleur taux, permet d'avoir des mensualités réduites, et de diminuer considérablement votre taux d'endettement.

La restructuration des prêts dans certains cas diminue les mensualités de 30 à 60%.

Conditions de traitement des demandes de rachat de credits